Premièrement

Préface

Préface

J'ai longtemps hésité à faire ce hors-série.

Il va raconter le tour de la Roto 7 de Vaillancourt, Lacogne et Mazout en 2009 au sein d'une unité que l'on appelai l'ELMO (Élément de Liaison et de Mentorat Opérationnel). En Anglais cette unité s'appelait OMLT et, francophones comme anglophone, on le prononçait “omelette”. L'ELMO était en charge de mentorer l'Armée Nationale Afghane (ANA). De petites unités de moins de 10 hommes affecté chacune à une compagnie afghane d'une centaine d'hommes environs. On les entraînaient et partait en opération avec eux.

Pourquoi l'ELMO et non le Groupement tactique ou autre me demanderont sans doute mes collègues. Et bien je n'ai été qu'une seule fois en Afghanistan et c'était dans cette unité que je faisais partie. C'est donc avec cette unité que je me sens à l'aise, que je connais le mieux et tout comme Infanterie 0010 ce seront des strips souvent anecdotiques. De plus, ça me permet de ne pas avoir à créer trop de nouveaux persos et nous étions directement en contact avec les Afghans, soldats comme civils. Ce qui me laisse un plus grand éventail, surtout pour les gags.

Pourquoi j'ai longtemps hésité à faire cette BD ? Parce que c'était la guerre, tout simplement. Plusieurs de mes camarades en sont revenue très marqué et j'ai moi-même plusieurs mauvais souvenirs et ne pas toujours m'être bien sentit dans ma tête parfois, surtout les deux mois juste après mon retour. Et pourtant, j'ai été un gars plutôt chanceux ; peu d'échange de feu, mon véhicules n'a pas sauté sur une mine, est. Mais les choses n'y étaient pas toujours belles et bien des gens pourraient mal le prendre que je fasse une BD humoristique de la Guerre d’Afghanistan où des centaines d'hommes dont 158 canadiens ont perdus la vie.

La BD ne rira pas de ce genre de choses. Je vais sans doute dessiner quelques combats, mais tout restera dans la même trame que Infanterie 0010 et tout sera à prendre avec humour et j'espères vous faire rire autant qu'avec ma principale BD.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

1 commentaire

Gambit a dit :

Merci pour ces précisions. J'ai hâte de te lire, même si je ne te laisse pas toujours des com'.

3 juin 2015

Poster un commentaire :