Chapitre 1

Strip 9

Que dire là dessus ? Voilà exactement le genre de strip qui m'a longtemps fait hésiter à faire cette bd, de peur que des collègues le prennent bien mal.

Il y a, évidemment, eux de terribles contacts contre les Talibans. En 2006, pendant l'opération Medusa, les Canadiens ont eux à affronter les Talibans à nombre égals, parfois plus. Et que dire de nos collègues français qui ont perdu une dizaine d'hommes lors de l'Embuscade d'Uzbin et dont les vétérans parlent même de combats au corps à corps.

Mais en 2009, le gros des combats étaient, dison, moins pire. La stratégie talibane en était surtout à du “hit and run”. C'est à dire de nous harceler et de battre en retraite avant que l'artilleriie ou l'aviation leur tombent dessus. Et ils nous embuscaient avec de petites unités de moins de 10 hommes, dont la plupart ne savaient même utiliser leur arme. Et ils se trouvaient généralement à au moins à 400 mêtres. En bout de compte, répliquer au Talibans étaient souvent juste du “tu tires vers l'avant”. Et comme je suis le genre de gars qui est économe sur ses munitions, y m'est arrivé du juste prendre et position et de ne pas tirer. Je ne voyais rien et les ANAs tout autour se défoulaient bien assez…

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

1 commentaire

Nada a dit :

Génial tes strips et tes explications sont vraiment intéressantes. Merci!!!:-D

23 avril 2016

Poster un commentaire :